Réalisé par Cactusweb

Explorez le monde créatif de Chemins d’Art, une association d’artistes professionnels de Cachan. Découvrez leurs talents variés et leurs œuvres inspirantes.

Instagram

No items were found matching your selection.

Suivez-nous
Illustrateur

Philippe Mignon

Philippe Mignon étudie l’architecture à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris de 1968 à 1972, travaille à l’agence d’architecture Sebag de 1970 à 1978, puis décide de se consacrer entièrement au dessin et à l’illustration.

Débuts en 1980 dans la presse (Télérama, Bayard Presse, Jazz-Hot, Le Monde de la Musique) et la publicité ( Havas, Publicis, R.S.C.G., Nouvelles Frontières ), avant de rejoindre l’équipe de Gallimard-Jeunesse. Pour cet éditeur, il illustre des auteurs classiques ( Andersen, Grimm, Maupassant, Flaubert, Kessel, Daudet, Aymé, Chamisso etc…) ou contemporains ( Gutman, Léourier, Sagot, etc…).

De 1985 à 1992, collaboration - en tant que créateur de « model-sheets » - à des séries animées pour la télévision, dont une adaptation de « Prince Valiant », qui lui donne l’occasion de travailler à Los Angeles avec une équipe internationale.

Pour l’Encyclopédie des Compagnons du Devoir et du Tour de France, illustrations du volume consacré aux outils de taille de pierre.

Depuis 1993, publication de nombreux livres documentaires ou de fiction aux éditions Nathan, Actes-Sud Junior, Bayard, Milan, Bilboquet, Belin, etc… ainsi que des projets personnels autour des « cabinets de curiosités », histoire naturelle, illusions d’optique, anamorphoses et labyrinthes (2 recueils publiés chez Nathan-Jeunesse).

En 2001, rencontre avec les concepteurs des parcs de loisirs « Labyrinthus », qui lui commandent chaque année des labyrinthes pour différents sites en France et en Belgique. Les derniers ont été réalisés dans les jardins de Colette à Brive-La-Gaillarde et dans le parc du Château de Chantilly.

En 2003, 2006 et 2009, illustration de 3 albums Nathan-Jeunesse en collaboration avec Nicolas Vanier.

Participation en tant que décorateur à plusieurs expositions (Museums d’Histoire Naturelle de Paris, Bruxelles, Leyde et Rennes, Musée de la Marine de Paris et Château-musée de Gien)

Depuis 2013, participation aux différents projets et expositions du « Parisianer ». La dernière en collaboration avec le Museum présentée dans le Jardin des Plantes (2021).

Participation, depuis 2018, à la revue culturelle délibéré.fr.

Ses derniers albums : « Éléphasme, rhinolophon, caméluche et autres merveilles de la nature » et « Le Jardin secret du dernier comte de Bountry » (2020) ont été publiés aux éditions (Les Grandes Personnes) avec le soutien du Centre National du Livre.

massenetmignon.old@orange.fr

2 rue Cousté
94230 Cachan

Artistes aléatoires