Eli Jiménez Le Parc
Artiste franco-panaméenne, née en 1954. Sa formation artistique débute par des études de sérigraphie à l’atelier « Arte dos Grafico » à Bogota, en Colombie, spécialise dans l’art contemporaine. Par la suite, elle obtient une Licence d’Art Graphique à L’Université de Panama. Après une expérience dans le design graphique elle s’oriente vers le stylisme de mode, art textile, ses premières créations ont été fortement influencées par le graphisme et les formes géométriques. Elle arrive en France en 1987. Eli crée sa propre marque de vêtements et accessoires « Arte Moda ». Elle collabore en 2004 avec Christian Lacroix et Kenzo pour des défilés de mode à Paris. Depuis 2007, elle collabore avec l’artiste Julio Le Parc, tout en développant son travail personnel.
A partir de 1986 — date à laquelle elle rencontre Juan Le Parc —, Eli réalise performances et interventions dans l’espace public, et s’investit dans l’organisation de multiples événements artistiques (théâtre de rue, actions artistiques, rencontres culturelles, etc). Pendant ces années, le couple habitera entre Cachan et Bali. Depuis, elle s’intéresse aux nouvelles formes de l’art contemporain, s’implique de plus en plus en créant ses propres installations et performances.
Parallèlement, elle étudie le Hatha Yoga (Ecole Van Lysebeth) l’ouvrant aux différentes techniques de ressourcements d’énergie. Elle obtient une thèse sur le thème du Yoga dans la créativité artistique. A travers les différentes techniques de méditation et de concentration, elle oriente ses recherches artistiques vers une approche spirituelle. Son travail alors pousse à l’introspection vers l’éveil des sens avec les Rosaces lumineuses, Les Attrapes rêves, les Mandalas et les Talismans.
L’âme - le corps - l’esprit comme terrains de recherche
Le travail d’Eli Le Parc n’existe que par des expériences vécues, tissées avec le fil du passé et enrichi par ceux du présent. Elle nous transporte dans une quête intime à la recherche du renouveau. Son optique à travers ses installations est d’ouvrir de nouvelles perspectives dans lesquelles entrent en communion l’observateur et l’objet observé. Les installations sont des œuvres qu’elle peut décliner à l’infini.
Dans son œuvre, en général, elle utilise le fil comme moyen d’expression, inspirés des mandalas, des attrapes rêves et principalement des Rosaces Energétiques. Sa démarche artistique est fondée sur trois principes : la géométrie sacrée, la lumière et le son, liant tant la spiritualité, que l’art et la technologie.
Adresse :
Cité des Artistes
7 allée des arts
94230 Cachan