Janine Kortz-Waintrop
Née en 1964 à Homburg-Sarre en Allemagne, Janine Kortz-Waintrop réside et travaille à Cachan depuis 2020. Formée à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, dans les ateliers César-Duffau et Lebel-Georgeon, Janine a participé à de nombreuses résidences, symposia et expositions internationales (Egypte, Portugal, Burkina Faso, Canada, Azerbaidjan...).
La porte du labyrinthe est présentée pour la première fois dans les casemates du musée historique de Sarrebruck (Allemagne) lors d’une installation son & lumière « au royaume de la nuit. Figures de l’ombre ». Reprise dans une installation Son et lumière ensemble avec le sculpteur Christophe Loyer et Bertrand Moricet, artiste numérique, l’œuvre «Rituel» est présenté à la nuit blanche du grand Paris en 2023 dans le parc Raspail de Cachan.
Imprégné de ces voyages et découvertes, son langage sculptural construit et reconstruit une vision architecturale et spatiale du monde. Sa recherche se tourne vers la création de sculptures fontaines, en céramique et en pierre.
Crée des œuvres liturgiques pour l’art sacré: un baptistère (Église Notre dame de la Pentecôte, La Défense) 2000, un autel et ambon (l’église St Bruno, Issy-les-Moulineaux) 2016. Ce travail se poursuit actuellement dans la création de monuments funéraires.
Adresse :
24 allée des arts
94230 Cachan